Webinaire du réseau « La fabrique consulaire »
Depuis 2018, une directive du Conseil européen prévoit que tout citoyen de l’Union européenne puisse, dans un pays hors de l’UE où son propre pays n’entretient pas de représentation diplomatique, recourir à la protection consulaire de n’importe quel autre (...)
Suite
Ce séminaire propose une réactualisation d’une critique radicale du droit où les scènes de violences du droit et la géopolitique coloniale deviennent inséparables. Son originalité est de s’efforcer de maintenir en même temps la possibilité d’une pensée immanente du droit qui ne reproduit pas la (...)
Suite
Vient de paraître : Josianne Paul, Point d’harmonie. Repenser la criminalité en Nouvelle-France, Sillery (Québec), Septentrion, 2012.
4e de couverture : La lecture des archives judiciaires du Régime français remet en question la vision idéalisée d’une Nouvelle-France où la vie des colons se déroulait (...)
Suite
Vient de paraître : Eric Wenzel, La justice criminelle en Nouvelle-France (1670-1760). Le grand arrangement, Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2012.
4e de couverture : Rendre la justice en Nouvelle-France est un ouvrage d’histoire judiciaire dans un contexte colonial, celui du Canada et (...)
Suite
Vient de paraître : Danielle Donet-Vincent, Il était une fois le bagne colonial… Vie d’un fonctionnaire civil de l’administration pénitentiaire entre Nouvelle-Calédonie, Guyane et Afrique (1890-1945), Préface de M. Léon Bertrand, maire de Saint-Laurent-du-Maroni, Matoury (Guyane), Ibis Rouge Éditions, (...)
Suite
Séminaire : « Les hommes de la décolonisation. Mémoires et itinéraires »
organisé par le Centre d’Histoire Judiciaire (UMR 8025, Lille), l’IHTP (CNRS, Paris), Colonialcorpus (http://colonialcorpus.hypotheses.org/) et le réseau RICODE (http://ricode.hypotheses.org/), avec le soutien de la MESHS de Lille (...)
Suite
Séminaire : « Les hommes de la décolonisation. Mémoires et itinéraires » organisé par le Centre d’Histoire Judiciaire (UMR 8025, Lille), l’IHTP (CNRS, Paris), Colonialcorpus (http://colonialcorpus.hypotheses.org/) et le réseau RICODE (http://ricode.hypotheses.org/), avec le soutien de la MESHS de Lille (...)
Suite