Ce séminaire propose une réactualisation d’une critique radicale du droit où les scènes de violences du droit et la géopolitique coloniale deviennent inséparables. Son originalité est de s’efforcer de maintenir en même temps la possibilité d’une pensée immanente du droit qui ne reproduit pas la (...)
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Vendre, promouvoir, éduquer : expositions et sociétés dans les colonies françaises, de 1830 aux indépendances
Journées d’étude 3-4 novembre 2011
AUDITORIUM DU MUSÉE D’AQUITAINE
20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux
UNIVERSITÉ MICHEL DE MONTAIGNE, BORDEAUX 3
CENTRE FRANÇOIS-GEORGES PARIS ET EA 538
Ces (...)
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Dans le cadre du Séminaire (2011-2012) « La transmission des savoirs dans un contexte scolaire, XIIIe-XXe siècle » : Pratiques d’enseignement dans les colonies (13 décembre 2011)
Séminaire organisé par le Service d’histoire de l’éducation (IFÉ-ENS Lyon) et le département d’histoire de l’École (...)
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Le régime de l’indigénat et ses métamorphoses : histoire d’un dispositif impérial répressif
Journées d’études organisées par Isabelle Merle et Simon Imbert-Vier, les 4 et 5 novembre 2011 à Paris, avec le soutien de l’IRIS, du CEMAf, de l’Iremam et de de l’EHESS
Programme des journées
Vendredi 4 novembre (...)
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Le colonialisme britannique en question : nouvelles perspectives historiographiques par Guillemette Crouzet
Lire la recension complète de Guillemette Crouzet
A propos de deux numéros de la revue Maghreb-Machrek
« Le colonialisme britannique », « Les opinions publiques arabes », n° 204, 142 (...)
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