Webinaire du réseau « La fabrique consulaire »
Depuis 2018, une directive du Conseil européen prévoit que tout citoyen de l’Union européenne puisse, dans un pays hors de l’UE où son propre pays n’entretient pas de représentation diplomatique, recourir à la protection consulaire de n’importe quel autre (...)
Suite
Ce séminaire propose une réactualisation d’une critique radicale du droit où les scènes de violences du droit et la géopolitique coloniale deviennent inséparables. Son originalité est de s’efforcer de maintenir en même temps la possibilité d’une pensée immanente du droit qui ne reproduit pas la (...)
Suite
Appel à contribution pour un dossier thématique à paraître dans le n° 24 de Terrains & Travaux : Les Outre-mer français : une catégorie politique à l’épreuve du terrain
Date limite de soumission : 10 décembre 2013
La catégorie administrative et politique « Outre-mer » est en apparence aisée à (...)
Suite
La nouvelle visite virtuelle du camp de la relégation de Saint-Jean du Maroni en Guyane
Une première version de cette exposition a été réalisée en septembre 2007 dans le cadre des journées européennes du patrimoine.
La seconde version révisée et augmentée est proposée dans le cadre du programme ANR (...)
Suite
Les mondes pacifiques
Cycle de conférences, proposé par le musée d’Aquitaine et le forum Montesquieu en partenariat avec l’Institut Cervantes et la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine : l’occasion de découvrir le passé précolonial et colonial des peuples d’Océanie, et de s’intéresser aux (...)
Suite
Appel à communications : Massacres et répressions dans le monde colonial/Massacres and repression in the colonial world. Archives et fictions au service de l’historiographie ou du discours officiel ?/Archives and fictions in the service of historiography or of official discourse ?
Ce colloque (...)
Suite
Vient de paraître : Mary Dewhurst Lewis, Divided Rule. Sovereignty and Empire in French Tunisia, 1881–1938, University of California Press, 2013
After invading Tunisia in 1881, the French installed a protectorate in which they shared power with the Tunisian ruling dynasty and, due to the (...)
Suite